Halloween à Anvers - Nights of The Proms

Publié le par gaelle

 

                   Sharleen Spiteri s'exile à Antwerpen (ou Anvers si je "franchardise" le discours) en Belgique,pour un mois durant.Non, ce n'est pas Texas qui devient orphelin ,ils se préparent au contraire à renaître, mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs (décidement mon discours est très "franchouillard"). Ici je parlerai seulement de notre épopée symphonique Belge entre GPS déroutant,  retrouvailles amicales et frites introuvables.

31 octobre 2006:                                                  

9h: Départ avec Bertrand et Naick. Metz-Anvers : arrivée sur place vers midi et repérage du Formul 1 avant de rejoindre au centre Fanny et Delphine (quelques textos de sauvetages et détours inutiles auront été nécessaire quand même!!). On retrouve une Fanny toute stressée et émue à la perspective de rencontrer Sharleen et passer un peu de temps avec. Elle l'avait dit "La prochaine fois ce sera mon tour!"... And the winner is???!!!

Petite pause patas i pizzas et dialogue franco-italiano-anglais pour passer la commande! Héhé!                                                                                                                                                       Et qui voyons-nous passer devant le resto? Roland Orzabal avec sa femme. Oui oui,le chanteur des Tears For Fears en personne, le groupe à l'affiche des Proms aux côtés de Texas, The Turners, Tony Henry et la "suuuper guest star"......Lara Fabian!.... /no comments.

En attendant on poursuit notre petit après-midi sympathique dans le centre d'Anvers, puis retour en vitesse à l'hôtel afin de se préparer pour être à 18h devant le parc Expo et que Fanny puisse se faire remettre ses pass vip. Et dans ces cas là on est jamais en retard!!La nuit tombe déjà, il fait froid et on tourne en rond avant de finalement trouver l'entrée des backstages. On quitte ici Fanny et sa copine et les laissons entrer dans la cage aux...vip "rouge"! Bien oui, il faut être "rouge" pour boire du champagne mais être seulement placé en gradins! Nous ca sera le premier rang, siège 1,2 et 3, suffit d'être en vip "vert"!!!

Les vip verts eux, n'on droit d'accès qu'aux couloir, aux boissons libre service et aux WC gratuits (très important quand on a la boisson à volonté :p ).

C'est pas faute d'avoir inspecté le plan du parc expo mais il n'y avait aucun moyen de rejoindre Fanny et sa copine en vip rouge à partir des backstages. Juste une grande baie vitrée où l'on pouvait se voir et communiquer par des grands signes...et passer par la même occasion pour des folles.Héhé!

L'orchestre ouvre le spectacle, et il n'y a pas à dire, un orchestre symphonique c'est quand même géant!! Se succèdent sur scène des tubes planétaires et leurs artistes comme The Turners, en grande forme, Tear for Fears ou encore John Miles et son célèbre "Music of the futuuuur, music of the paaast". L'orchestre permet de faire redécouvrir des chansons entendues mille fois, mais sous un nouvel angle, ça leur redonne une seconde vie, personellement j'ai souvent eu des frissons, faut dire que Tony Henry à une voix toute en puissance, un Pavarotti britannique!!

Enfin c'est au tour de Sharleen. Elle doit chanter juste un titre en 1ère partie et revenir faire le reste en fin de spectacle. D'un coup les lumière s'éteignent et seul un faisceau illumine Shar vêtue de noir, au fond de la salle, haut perchée sur une minie scène, avec sa guitare 12 cordes. Le fameux "Are you ready" de Put Your Arms retenti dans le silence et tout le monde se lève et se retourne (oui, oui, très pratique) pour mieux l'appercevoir.

Shar avait la voix fatiguée et ça s'entendait un peu sur les notes hautes, mais dans l'ensemble c'était bien.

La fin de la 1ère partie est looongue à venir, puis surtout on sait que Fanny doit rencontrer Shar à l'entracte. Le type des Proms est chargé d'aller la chercher et de la conduire dans les loges!!! Tadaaam! Nous redescendons à notre bar à volonté en attendant de voir Fanny sortir des loges. Et oh!!! C'est une mademoiselle toute émue et muette qui revient parmis nous!!! L'effet Spiteri! On finira quand même par savoir comment l'entretien s'est déroulé, elles auront discuté une dizaine de minutes avant de laisser Sharleen retourner au calme boire son thé dans la loge et se reposer. Pour plus de détails le mieux est de demander à l'intéressée, vous pouvez en attendant consulter son myspace et y voir lla photo de la rencontre: http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=20608887&MyToken=a4023cb0-ae15-4f82-ab8b-f59e46e56aed . 

La deuxième partie est déjà entamée mais nous prenons tout notre temps avant de remonter. On ne l'aura peut-être finalement pas assez pris! En effet Lara Fabian est montée sur scène en guest star: oh surprise - mais je ne saurai dire si elle était agréable. Laissons les a priori de côté un instant, après tout elle saura sûrement chanter avec l'orchestre...Pas de chance, je resterai avec mes a posteriori. La  "voix" ne saura pas détronnée par Sharleen ce soir et c'est sans subjectivité mal placée que j'affirmerai qu'une Sharleen malade a plus de puissance vocale et de présence scénique qu'une Lara en forme.

23h15: Sharleen est la dernière à entrer en scène. Elle a la pêche, Inner Smile lance le show et tout le public se lève. Les fans se font entendre, c'est comme si la salle se réveillait (ou du moins nous :p). Dirk, Mieke et quelques autres nous rejoignent au premier rang et l'espace d'un instant on se serait cru dans un remake de la tournée 2006! Shar finit par appercevoir Dirk et lui accorde un grand sourire avant de repartir à l'autre bout de la scène. On retrouve la même! Bémol cependant pour sa tenue de scène qui reste inchangée depuis les festivals!

En tout cas c'est très symptahique d'entendre du Texas pop/rock réarrangé en version orchestrale. Des trompettes sont intergrés à Inner Smile et les violons remplacent Ally sur Summer Son. Même si je suis restée un peu sur ma faim côté émotions, s'il ya a une chose que je retiendrai de sa presation c'est LA note de Black Eyed Boy! Mon Dieu!!!!! Elle l'a tenue facilement moitié plus de temps que d'habitude, d'une voix toujours aussi puissante!!! Le public retenait son souffle et quelqeues cris ont fusés. Sharleen tenait toujours la note, montre en main peut-être une vingtaine de secondes!! L'ovation du public fût spontanée, mais Shar, elle, mit pas mal de temps avant de se relever! Héhé! 

Entre deux chansons elle prit  le temps d'apprécier l'accueil du public et elle fut par ailleurs la seule à présenter et remercier dans son intégralité l'orchestre des Proms.

Say what you want est et reste le final. Le public chanta aussi bien le refrain que nous! Sharleen avait l'air surprise de voir que la salle connaissait les paroles. Elle quitta la scène sous le regard attentif du chef d'orchestre et devant le chanteur des Tears For Fears, les deux pouces levés, complétement conquit  par sa performance.

Sachant que Shar ne faisait pas le final on quitta aussitôt la salle pour descendre en backstages et rejoindre Fanny et Delphine et tenter de voir passer le groupe.

Le hall était vide...nous étions donc tranquille. Shar et Johnny finirent par sortir, suivi de Michael. Shar reconnu Naick et Bertrand, leur fit la bise puis me regarda: "On s'est déjà rencontrée non?", "Oui l'année dernière" , alors elle me fait la bise aussi :) Happy me! Elle demanda ensuite où était passé Dirk! Héhé! Elle se demandait comment il faisait pour ne pas s'ennuyer à force de venir les voir tous les soirs! Michael se fit encore charié et Sharleen nous montra sa chemise de scène suspendue à un ceintre qu'elle n'arrêtait pas de balancer. De plaisanteries en plaisanteries ils restèrent tous les trois discuter une bonne dizaine de minute avec nous, nous confiant qu'ils enregistraient le nouvel album, tous souriants, avant de nous dire "bye bye". Or le show venait de se terminer, les autres vip redescendaient et envahissaient le hall. Sharleen n'est pas passée innaperçue, elle se prêta donc gentiment à une séance photo avant de partir pour de bon.

De notre côté, encore à chaud, on resta un bon moment au bar et la soirée se termina comme elle se termina...bières, frites, reminiscence des chants de la soirée en version sacagée,à tue-tête dans les rues, "tournage" en rond pour trouver où manger avant de squatter un resto-khebab jusqu'à 2h du mat et Formul 1 avant de repartir pour une journée de transport le lendemain!

Pour ma part c'était Anvers-Metz, Metz-Paris et Paris-Angers en une seule journée :)

Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour entendre 5 chansons!

L'année se clôt donc sur un agréable souvenir! Il ne nous reste plus qu'à attendre le prochain album ... et la tournée qui va avec.....!!!

 

 

 

 

 

 

    

Publié dans texasfever

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
hey salut! c'est Bb17 du forum!<br /> tu as eu bien de la chance de pouvoir croiser des vedettes!
Répondre
C
Ca faisait un moment (3mois) que je n'avais de news de Texas, et la je revient et ho surprise un CR, merci bcp !!
Répondre
E
Yip!<br /> WOW super review, comme d'hab... C'est vrai que ca donne vachement de regrets de pas avoir ete avec vous... mais bon... j'etais un peu dans la voiture avec vous a l'aller... hihii<br /> En tout cas bravo pour le style une fois de plus...<br /> J'espere que tout va bien, <br /> gros bisous<br /> @leks
Répondre
T
j'adore ce blog, ici c'est vraiment  "Texas d'avance"!<br /> "halloween a anvers" pour loccasion des notp: évidemment raconté comme ceci, ce fut sûrement une soirée magnifique...en + encore une rencontre avec Sharleen...waou!c génial,fan exemplaire! et ravi d'apprendre la confirmation pour un nouvel album texassien.<br /> vraiment "texasfever" = attirée par la nouveauté! j'aurai aimé etre avec vous!(peut etre un jour,qui sait...) en tout cas, Bravooo, et merci de partager tout sur ton blog! ++ tom.
Répondre
J
Super résumé, rien à dire, ca avait l\\\'air extra =)<br /> Clap clap Sharleen =D<br /> Gros bisous !
Répondre